Le Canal du Midi

"Le Village aux Sorcières "

  • Bienvenue à Zugarramurdi, une petite enclave de 250 habitants, située à cheval entre la Montagne Navarre et la mer Cantabrique, au cœur du canton transfrontalier de Xareta. Ce nom compliqué, qui rappelle une vire langues à ceux qui l’écoutent pour la première fois, fait référence selon ses habitants aux « ormes, noisetiers et lauriers », végétation caractéristique de ce lieu. De plus, des hêtraies touffues, des monts qui parlent de mythes –comme le Larun ou l’Atxuri-des fermes isolées, de verts prés et des troupeaux de moutons latxas et pottokas jalonnent l’entourage de ce village. Lorsque vous êtes arrivés au centre ville, votre attention est attirée par les vétustes bâtisses dominées par l’Eglise de Nuestra Asunción et le Palais Dutaria. Quatre quartiers disséminés, Azkar, Madaria, Etxartea y Olasur, complètent ses à peine 6 kilomètres carrés d’extension.

    L’histoire tragique de 31 habitants, accusés d’exercer la sorcellerie par le Tribunal de Logroño de l’Inquisition en 1610, a été l’événement qui a changé pour toujours la vie de ce lieu et en raison duquel son nom a été connu universellement. Des milliers de visiteurs viennent chaque année connaître le «Village des Sorcières» attirés par ce fait historique et par les légendes qui ont surgi.

    La touche magique d’un lieu semé de charme, un passé poignant et la nature à l’état pur s’allient à Zugarramurdi pour offrir une offre touristique attirante orientée vers le développement socioéconomique de ce village, à la fois petit et dynamique.

    La Grotte, témoin imperturbable des akelarres légendaires, et le Musée des Sorcières, où la mémoire historique trouve son espace en abolissant de cette façon les stéréotypes et en donnant la parole à ceux qui ont souffert les ravages d’une époque déjà passée, constituent une visite obligatoire. Les deux ressources sont gérées par Zugarramurdiko Garapena SL

Ecomusée de MARQUEZE

Un écomusée unique en France

L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.

Il y a 150 ans, cette société originale de bergers-agriculteurs était en telle symbiose avec son environnement, qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt. Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France.

Un site patrimonial préservé et reconstitué

Pour reconstituer ce cadre de vie, Marquèze fut le premier écomusée en France à faire appel à la technique des transferts de bâtiments. Les deux tiers, issus des quartiers alentour furent transférés, les paysages, des champs, de la forêt résinée, et jusqu'à l'aire meunière, furent reconstitués pour restituer le quartier tel qu'il se présentait, à l'égal des autres, au XIXè siècle.

La race des brebis de la lande, la culture des céréales anciennes, les jardins, les collections remeublant les maisons, viennent parachever cette mise en scène d'une société à l'aube de sa métamorphose.

 

Le train de l'écomusée

4 km séparent le quartier de Marquèze du bourg de Sabres, à l'instar des autres quartiers de la Grande Lande, le quartier de Marquèze est isolé. De 1889 aux années 1960, la ligne Sabres-Labouheyre fut exploitée pour transporter voyageurs et marchandises, elle permit de désenclaver le quartier. Aujourd'hui, le train des résiniers est l'unique moyen d'accéder au quartier de Marquèze, ses voitures datant de 1903 à 1910 sont classées Monument Historique. 

Un lieu de conservation, d'expositions et de conférences

Construit en 2008, le Pavillon de l'écomusée de Marquèze est situé face à l'ancienne gare de Sabres, guichet de l'écomusée. C'est un espace dédié aux expositions et à la conservation des 30 000 objets qui consituent les collections de l'écomusée. Les expositions présentées au Pavillon complètent, illustrent et élargissent le propos présenté dans le quartier de Marquèze.

L'exposition permanente retrace l'histoire de l'aménagement du territoire dans les Landes de Gascogne du 19ème siècle à nos jours. Plusieurs salles permettent de comprendre les étapes clés d'une véritbale conquête. Autrefois un désert parcouru par quelques bergers-agriculteurs, c'est la plus grande forêt industrielle d'Europe qui a été systématiquement plantée à partir de 1857. Elle façonne les paysages que nous connaissons aujourd'hui et à profondémment transformer la société locale.

Chaque année, une exposition temporaire vient mettre en rapport le territoire avec les questions qui traversent la société contemporaine. géographie, culture, art, archéologie, ethnographie, des sujets passionants qui ouvrent les horizons.